Le Metaverse, le vaccin (oups) contre le mal du télétravailleur ?
Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener votre vie professionele de là où vous êtes, le tout sans même sortir de chez vous…
Un métavers est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D1.
Une définition différente considère « le métavers » comme l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée2.
Plus sérieusement, nous pensons que c’est aussi l’amorce d’une nouvelle forme de communication dans les relations professionnelles.
Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir des entreprises ?
Selon JustBusiness.fr, pour le moment, le métaverse divise. Pour certain, celui-ci n’est qu’un effet de mode, mais pour les fans de la blockchain il est bien là puisque ce sont des centaines de projets indépendants liés au métavers qui se créent tous les jours en quête d’investisseurs potentiels. Ceux-ci se font d’ailleurs de plus en plus nombreux.
Il faut dire que le rêve devient réalité maintenant que les casques de réalité virtuelle sont performants et que les ordinateurs peuvent supporter autant de données. En milieu professionnel, ils offrent la possibilité d’effectuer les réunions à distance entre employés tout en ayant l’impression d’être dans le même bureau. Le metaverse a donc de fortes chances de favoriser le télétravail, qui s’était déjà massivement développé ces dernières années.
Une chose est sûre, les grandes entreprises comme Meta (Facebook) et Microsoft y investissent des milliards. De grandes marques comme Nike ou BMW y créent des espaces commerciaux virtuels.
Selon Alexandre HAPTEL, à propos du Métaverse et du télétravail
Les réunions dans un contexte multisites pourraient tirer profit de la technologie VR actuelle et ainsi faciliter leur tenue au sein du « métaverse ».
Les décideurs ont été confrontés aux limites du télétravail tel qu'il est pratiqué à l'heure actuelle et notamment au phénomène documenté de « Zoom fatigue » qui touche les télé-travailleurs. Le « métaverse » constituerait une alternative crédible avec pour objectif d'améliorer l'implication et la productivité au sein des réunions. En effet, une réunion menée en VR dans une salle de réunion reconstituée virtuellement se rapprochait plus de la réalité que la simple visio-conférence telle qu'elle est pratiquée actuellement.
Enfin, plus besoin d'organiser de longs voyages pour réunir l'ensemble des participants. À l'heure où le contexte sanitaire impacte les déplacements des collaborateurs et que les entreprises cherchent à diminuer leur impact carbone, la pertinence de ce type de réunions interroge.
Alors, à défaut de se téléporter, êtes-vous prêts à vous « métaversiser » ?
Pour nous c’est oui ! L’équipe de B2B est déjà dans le Metaverse, nous y avons créé la première agence B2B entièrement virtuelle.Je vous propose d’y retrouver nos agents