(je suis venu, j’ai vu et j’ai loué 😊)
Covid, télétravail et guerre en Ukraine ; de quoi s’inquiéter pour votre immeuble ? Pas tant que cela.
D’abord, prenons du recul.
Dans ma longue carrière, j’ai été confronté à plusieurs évènements économiques qui ont impacté le marché du bureau :
2000 - Éclatement de la bulle internet
2001 – Attentats des Twin Towers à New York
2007 – Crise des subprimes
2008 – L’affaire Fortis
2020 – Covid 19
2022 – Guerre en Ukraine
Le marché du bureau y a survécu à une nuance près ; ces crises étaient conjoncturelles alors que celle de 2020 avec le Covid entraîne des changements structurels dans la manière d’aborder les espaces et les lieux de travail.
Je ne vais pas vous refaire la énième analyse sur le télétravail, mais je vais être concret à propos des solutions pour que votre immeuble reste attractif et compétitif sur le marché.
Les immeubles de bureaux doivent évoluer, les pratiques commerciales du marché doivent évoluer et les agents immobiliers doivent évoluer aussi.
Voici quelques idées pour vous aider à retrouver le sourire.
Les immeubles :
Ils devront devenir plus « sociaux ».
Pour les locataires, votre immeuble devrait devenir une destination en soi. Un lieu de convivialité autant que de travail.
L’importance des espaces communs devient un critère de choix : espace lounge, cafétéria, salle de fitness, salle de douche, salle de détente et surtout salles de réunion communes équipées avec vidéo-conférence.
Les surfaces que vous affecterez à ces espaces deviendront communes et seront réparties dans le calcul des mètres carrés locatifs, donc pas de diminution de votre revenu locatif.
Pensez aussi aux détails qui feront la différence :
Votre hall d’entrée est la carte de visite de votre immeuble. Soyez attentifs à la propreté, la qualité de la signalisation et à l’harmonie de celle-ci ; n’hésitez pas à intégrer des écrans et parlophones intelligents.
Il y a des solutions pour « pimper » votre hall sans devoir le couvrir de marbre.
Bon, je vois d’ici votre tête ; « on va devoir encore dépenser de l’argent sans avoir de locataires ».
Oui, c’est vrai et, vous devez considérer votre immeuble comme un outil qui a besoin d’être « relifté » tous les 10 à 15 ans et d’une rénovation technique plus profonde tous les vingt ans.
La bonne nouvelle c’est que vos carences locatives vont diminuer ; n’est-ce pas là l’objectif ?!
Les baux : deux maîtres mots, flexibilité et souplesse.
Les entreprises recherchent la flexibilité, la bonne nouvelle c’est qu’elles en font peu usage.
N’hésitez donc pas à conclure des contrats de plus courte durée ou, plus intelligemment, des contrats permettant d’évoluer vers une autre surface au sein de votre immeuble ou de votre portefeuille immobilier.
Un de vos locataires tire la langue ; soyez souples et accordez-lui la possibilité de choisir une surface plus petite. Les conséquences d’une faillite ou une procédure en justice sont longues et incertaines.
Un de vos locataires veut quitter l’immeuble, essayez de le retenir, soyez souple sur les conditions locatives et proposez-lui des baux plus courts ; d’ici là, la conjoncture sera meilleure et vous pourrez à votre tour renégocier les conditions financières.
Nous sommes là pour vous accompagner dans ces négociations ; nous avons le recul et la vision globale du marché.
Et votre agent immobilier dans tout cela ? Que peut-il vous apporter ?
Nous nous devons d’être résilients et créatifs comme vous.
Dans cette conjoncture, l’erreur à ne plus commettre, balancer votre immeuble au bottin des agents spécialisés en immobilier d’entreprise et attendre le miracle.
C’est le meilleur moyen de rendre les agents opportunistes et de vous inciter à baisser vos conditions pour répondre à la concurrence du moins-disant. Vous connaissez cette chanson, non ?
Nous avons une approche différente ; Win Win or no deal !
Un panneau et une annonce, cela ne fonctionne plus…
Nous avons une approche créative et novatrice pour la recherche de candidats locataires et acquéreurs. Veni, Vidi, Locavi (je suis venu, j’ai vu et j’ai loué 😊)
Si vous avez envie de rencontrer un agent positif et créatif, je suis là pour vous
À très bientôt.