La modernisation d’un entrepôt et des techniques de stockage qui y sont associées est une tâche qui doit être bien planifiée.
Les thèmes:
QU’ENTEND-ON PAR MISE À NIVEAU ?
QUELS SONT LES DOMAINES CONCERNÉS PAR LA MISE À NIVEAU ?
QUELLES QUESTIONS LES ENTREPRISES DOIVENT-ELLES SE POSER ?
UN NOUVEL ENTREPÔT POUR PEU D’ARGENT ?
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE MODERNISATION
Il n’y a pas que les hommes qui prennent de l’âge, la logistique, l’intralogistique, les entrepôts et les techniques de stockage qui y sont associées sont vouées au même sort. Non seulement les techniques de stockage s’usent, mais elles deviennent également obsolètes et ne peuvent plus répondre aux exigences modernes correspondantes, par exemple en matière de taux de rotation. Souvent, les gens attendent trop longtemps avant de procéder à la modernisation pour des raisons de commodité ou de coûts. Toutefois, la disponibilité de l’entrepôt ou de la technique de stockage diminue au fil du temps en raison de défaillances et les coûts du système augmentent de manière disproportionnée. Vous devez donc penser à planifier à temps la modernisation, c’est-à-dire quelque temps avant la fin du cycle de vie du système ou des composants individuels.
Qu’entend-on par mise à niveau ?
En règle générale, les conditions limites de l’activité d’une entreprise évoluent au fil du temps. L’évolution des marchés, des produits et des exigences des clients fait qu’une installation d’origine n’est plus moderne après quelques années. La modernisation offre la possibilité d’adapter les systèmes intralogistiques aux nouvelles exigences et de les rendre plus efficaces et plus fiables. Cela signifie généralement que la structure de base d’un entrepôt reste la même (zones de stockage, disposition, systèmes de convoyage et de stockage), mais qu’en modernisant les différents composants, il est possible d’obtenir de nouveaux processus organisationnels, une augmentation des performances et une meilleure disponibilité des installations.
La mise à niveau consiste donc à remettre en état et à moderniser d’anciens systèmes, principalement automatisés (intralogistique et logistique). De nombreux composants électroniques, mais aussi mécaniques, d’un tel système ont atteint leur durée de vie, la production de systèmes de contrôle est interrompue par les fabricants et les pièces détachées ne sont plus disponibles. Il existe un risque que les systèmes ne puissent plus être maintenus et tombent définitivement en panne. Si les composants mécaniques ou statiques et la structure en acier n’ont souvent pas encore atteint la fin de leur vie, c’est souvent le cas des systèmes dynamiques, de contrôle et informatiques.
Quels sont les domaines concernés par la mise à niveau ?
La modernisation peut couvrir l’ensemble de l’entrepôt ou seulement certaines zones. Les entreprises modernisent le plus souvent les processus de préparation des commandes (par exemple, l’introduction de la préparation vocale), le stockage des marchandises à l’entrée et à la sortie, et l’informatique ou les logiciels. En outre, le suivi des marchandises, la coordination et le crossdocking feront l’objet d'une mise à niveau. Bien entendu, les installations, les composants et les processus doivent être modernisés en fonction des exigences actuelles pour assurer une sécurité suffisante et une productivité optimale. Parfois, la modernisation des entrepôts peut même empêcher la construction de nouveaux entrepôts ou l’extension des capacités de stockage si l'ancienne installation offre un potentiel d’optimisation suffisant. Ces mesures de modernisation se concentrent souvent sur le matériel de commande, les systèmes de transmission et les capteurs ou les logiciels, par exemple en priorité pour les transstockeurs.
Quelles questions les entreprises doivent-elles se poser ?
Les questions importantes qu’un chef d’entreprise doit se poser sont les suivantes :
Mon entrepôt ou la technique de stockage fournissent-ils encore les performances attendues en termes de taux de rotation, d'utilisation de l’entrepôt, de coûts de stockage, de productivité, etc.
L’une des mesures les plus importantes pour évaluer les performances est la productivité. Elle décrit le rapport entre la performance et l’effet obtenu, par exemple le rapport entre les heures travaillées et le nombre d’articles préparés. Cela peut en dire long sur les performances du préparateur et du système de préparation des commandes.
Les processus de stockage répondent-ils encore aux exigences actuelles de rapidité, de logistique omnicanale, de commerce électronique et de petits volumes de commande ? En raison du développement rapide du commerce électronique, les exigences relatives aux processus de préparation des commandes et aux entrepôts, par exemple, ne cessent de croître.
Cela soulève aussi rapidement la question de savoir si le système de gestion d’entrepôt, l’organisation de l’entrepôt et le logiciel sont encore « à la pointe de la technologie ».
Toutes les pièces de rechange pour la technique de stockage sont-elles encore disponibles, par exemple pour les convoyeurs, les transstockeurs, les chariots de manutention, etc. ou doivent-elles être modernisées ? Quels sont les coûts d’entretien et de réparation ? Les coûts d’achat de pièces et de maintenance/réparation restent-ils dans des limites raisonnables ?
L'utilisation de véhicules sans conducteur (AGV) est-elle judicieuse ?
Un nouvel entrepôt pour peu d’argent ?
Bien sûr, la modernisation ne donne pas naissance à un nouvel entrepôt, mais elle le modernise et prolonge sa durée de vie. Le projet implique des investissements, une conception détaillée et une planification au préalable. Les nouveaux composants doivent être adaptés à ceux qui seront conservés. Il faut également veiller à ce que les composants conservés ne soient pas trop sollicités par les performances des nouveaux composants et ne tombent pas ensuite en panne.
Avantages et inconvénients d’une modernisation
Les avantages d’une modernisation sont des coûts de planification et de mise en œuvre plus faibles que ceux d’un nouvel achat ou d'une nouvelle construction. Le risque ou la probabilité de défaillance par rapport à l’installation complète d’un nouvel entrepôt est également réduit. La modernisation permet d’économiser les ressources et les employés peuvent continuer à travailler dans les anciennes structures dans la mesure du possible.
Cependant, il est essentiel que la conversion soit effectuée pendant l’activité. Certains anciens composants restent dans les locaux et peuvent également tomber en panne plus fréquemment à l’avenir. Un autre inconvénient est qu’il n'est pas possible de s’adapter pleinement à toute modification ultérieure des conditions cadres.
La modernisation d’un entrepôt est une mission qui exige une réflexion approfondie et une planification à long terme. La mise en œuvre des mesures pendant les opérations en cours doit également être planifiée de manière précise afin que les activités de l’entrepôt ne soient pas perturbées, voire interrompues.
Source Bito Systèmes